Un spectacle musical où les sonorités du quotidien se mêlent aux mélodies pour une véritable poésie mécanique💐⚙️
Dimanche matin sur un vide grenier, deux curieux brocanteurs cherchent à se débarrasser du bazar de la maison familiale.
Ces vendeurs hors-pair cherchent des acheteurs pour leur multitude d’objets fantasques et farfelus.
Ils présentent, ils commentent, ils actionnent les trésors d’invention que leur grand-mère a confectionné à l’aide d’objets du quotidien et de matériaux recyclés.
Au fil du spectacle les objets se transforment en instruments, les camelots en chefs d’orchestres et ce grand déballage forme bientôt un conservatoire imaginaire aux sonorités surprenantes et variées.
Poésies et sonates mécaniques seront proposées au public, surpris de découvrir en ces brocanteurs de véritables virtuoses.
⏳Durée : 45min
🎭Tout Public
💺Jauge : 150
Diffusion : cie.v.i.r.u.s@gmail.com / 07 68 30 13 09
Technique : v.i.r.u.s@wanadoo.fr / 06 83 15 29 32
Distribution
Etienne Roux et Ludovic Barbut
Mise en scène
Jérôme Martin
Photos
Milena Barteau et Francis Aviet
Ce spectacle musical aborde le thème du recyclage, du rapport de notre société aux objets.
Dans une époque où la surconsommation est au cœur de nos pratiques, cette approche apporte au public un autre regard sur l’environnement.
Le Conservatoire de Mécanique Instrumentale sensibilise le jeune public à recycler nos vieux objets du quotidien pour en créer de nouveaux.
Tout objet usuel est un instrument potentiel à écouter, à faire vibrer, à partager ou à enseigner.
Il permet également de les éveiller à d’autre formes d’art, autour du ressenti et de la spontanéité.
Possibilité d’animation d’ateliers de lutherie sauvage et de sound painting (5/10 ans) en complément du spectacle
Le spectacle y est passé :
Festival La Vallée, Le CaféMusic, Drôle de Mômes, Théâtre de Fleurance, Festival de Récup’, BriKaBrak, Le Rocksane, Le Sans Réserve, Scenes d’été en Gironde, Festival Les Arts en Folies, Centre culturel Eymet
Partenaires de Création :
L’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, La Spedidam, Le CRAC, Le Sans Réserve, La Ligue de l’Enseignement, La CCIVS, Les communes de Saint-Astier et Leguillac de l’Auche, L’Amac CaféMusic de Mont de Marsan, L’Accordeur de Saint-Denis-de-Pile, La CAB, Les écoles des communes de Saint-Astier, Léguillac de l’Auche, Beauronne et Chantérac.